Loading...

Haut de page

Les 10 bonnes raisons d’inscrire vos enfants au poney club

Vos chères têtes blondes sont en âge de commencer une activité sportive mais vous hésitez encore entre le poney et la piscine ?

Voici les 10 bonnes raisons qui vous feront pencher vers une inscription au poney club !

Au club chaque enfant trouvera un poney adapté à sa taille et à son niveau

Au club chaque enfant trouvera un poney adapté à sa taille et à son niveau

1/ Ils gagneront en confiance et en autonomie

En effet, monter sur un cheval, c’est facile à dire, mais pas toujours à faire ! Imaginez le sourire de vos enfants quand ils vous diront qu’ils ont galopé ou sauté un obstacle pour la première fois, tous seuls, comme des grands ! Une énorme fierté pour eux. De même, pour les premiers cours, leur moniteur chéri les aidera à préparer Tagada, le poney qu’ils montent, mais par la suite ils devront d’eux mêmes aller chercher les affaires, brosser, brider et seller leur monture. Ainsi, il apprendront l’autonomie

2/ Ils apprendront la discipline et la rigueur

Parce que pour passer 1h en leçon, il faut bien apprendre à écouter Juliette, la monitrice, sinon on risque de se tromper en refaisant les exercices. Parce que Avatar ne partira au galop que si c’est demandé correctement et que Tarzan refusera de sauter l’obstacle si son petit cavalier du jour ne l’amène pas bien au milieu. A cheval comme à poney, on ne peut pas se contenter de l’à peu près. Pour progresser il faudra être précis et patient.

3/ Ils seront responsabilisés et apprendront à prendre soin des autres 

Avec un animal pesant près de 500kg, on ne peut pas faire n’importe quoi ! Courir au milieu des chevaux, passer près de leurs membres postérieurs ou monter sans casque sont autant de choses que l’on ne peut pas faire au club hippique.

Et même si après une heure de reprise, les petits cavaliers sont fatigués, ont chaud ou soif, peu importe, ils devront quand même s’occuper de leur monture, lui retirer son harnachement, la brosser et la ramener au box ou au pré. Le cheval, dépendant de son cavalier, est prioritaire ! Les enfants apprennent donc à respecter l’animal et à en prendre soin. Après quelques mois ils seront même capables de déceler un petit bobo ou un changement de comportement de leur poney préféré. De quoi faire naitre des vocations…

4/ Ils apprendront l’esprit d’équipe 

Au poney club les enfants trouvent des montures adaptées à leur taille et peuvent essayer les pony-games

Au poney club les enfants trouvent des montures adaptées à leur taille et peuvent essayer les pony-games

Certes l’équitation est un sport individuel, mais dans les centres équestres les leçons sont généralement collectives. De quoi voir naître des amitiés qui dureront souvent toute une vie…

5/ Ils gagneront en motricité 

A cheval, il faut connaître sa droite et sa gauche mais il faut aussi être capable de se servir d’une main plutôt que d’une autre ou des jambes sans les mains. C’est ce qu’on appelle l’indépendance des aides. Les petits cavaliers prendront rapidement conscience de leur corps et seront vite capables de tenir leur dos bien droit et de maitriser leur centre de gravité.

6/ Persévérance et modestie feront désormais partie intégrante de leur vocabulaire 

Nos chers poneys de club ont beau être les plus gentils du monde, ils peuvent être têtus ! Si PetitPie a décidé qu’aujourd’hui il ne voulait pas quitter ses copains, il faudra que les petits cavaliers redoublent d’efforts pour s’éloigner du milieu de la carrière. De la même manière, on peut être le meilleur pendant un cours et tomber au bout de 5 minutes au cours d’après. En équitation, rien n’est jamais acquis !

Pendant les initiations poney ou les cours de baby-poney les enfants apprennent à s'occuper eux même de leur monture, bien souvent un poney shetland.

7/ Ils auront envie d’apprendre d’eux mêmes

Ils rechignent à faire leurs devoirs ? Vous serez très certainement surpris de les voir réviser pendant des heures la théorie du galop 2 ou lire tous les livres possibles et imaginables sur les chevaux.

8/ Ils seront capables de s’adapter 

En équitation il faut s’avoir s’adapter ! A son cheval dans un premier temps, mais aussi à la discipline que l’on pratique ou encore au lieu puisque certains cours seront en carrière, d’autres dans le manège et parfois les petits cavaliers auront le loisir de partir en balade. Ils pourront avoir leur poney préféré pendant deux semaines puis un nouveau la semaine d’après. Ainsi, vos enfants apprendront la polyvalence mais aussi la flexibilité.

Au poney les enfants apprennent aussi le partage

Au poney les enfants apprennent aussi le partage

9 / Ils passeront des journées entières en plein air 

Si au début ils ne resteront au poney-club que le temps de leurs leçon et qu’ils vous supplieront de rester, rapidement vos enfants demanderont à y passer toute l’après-midi. Et quoi de mieux que des journées entière en plein air, à les voir tisser des liens d’amitiés ou aider à s’occuper des poneys ? C’est tout de même mieux que de les voir enfermés, le nez sur une tablette !

10/ Ils apprendront à canaliser leur énergie et à rester vrais 

Le cheval est le miroir des émotions de son cavalier, impossible de lui mentir ! Si le petit cavalier arrive au club en étant stressé ou en colère, sa monture le ressentira et lui fera immédiatement comprendre qu’il faut qu’il canalise ses émotions. Mais l’avantage, c’est que le poney ne jugera jamais son pilote, avec lui pas de complexes, finie la timidité et on peut même se confier à lui, nos secrets seront bien gardés !

Sur Horseee, nos vous proposons une sélection d’offres adaptées aux enfants de tous âges, des bébés-cavaliers aux adolescents. 


Source: http://blog.horseee.fr/les-10-bonnes-raisons-dinscrire-vos-enfants-au-poney-club/


Vos commentaires !

Aucun avis